actualite

Actualité

Journée Jubilaire à Sainte Anne d'Auray

Le dimanche 30 mars, notre diocèse était convié à une journée jubilaire à Ste Anne d'Auray, à l'occasion du 400ème anniversaire des apparitions de Ste Anne et la découverte de sa statue en ce lieu. Ce jubilé s'inscrivant, bien sûr, dans le grand jubilé de l'Eglise Universelle pour être Pèlerins de l'Espérance.

Ce sont ainsi quelques 1200 pèlerins qui ont afflué des différents coins du diocèse, au cours d'une journée printanière.

Temps de grâce pour tous, une belle organisation, une démarche très bien pensée en 5 étapes. Nous avons pu vivre une étape de façon concrète, les autres ont été vécues dans la Basilique, avec une animation nous invitant à la prière.

1ère étape : la maison de NICOLAZIC

2ème étape : La porte jubilaire, c'est par celle-ci que nous avons commencé, un beau moment. Nous avons été invité à passer tranquillement, silencieusement, en posant la main sur l'un ou l'autre côté en exprimant une prière de demande, d'action de grâce.

3ème étape : la fontaine, nous sommes passés à côté en remontant vers la Basilique

4ème étape : le lieu de la découverte de la statue

5ème étape : le tombeau de NICOLAZIC

L'Eucharistie présidée par notre Evêque, Monseigneur Denis MOUTEL, entouré de Monseigneur FRUCHAUD, Evêque émérite du diocèse, de nombreux prêtres et diacres, a rassemblé tous les pèlerins dans une prière joyeuse et fervente pour entourer aussi les 10 catéchumènes présents qui ont vécu le 2ème scrutin.

Avant ou après le temps du déjeuner, nous avons pu vivre la démarche jubilaire dans la Basilique. Puis notre Evêque a donné un temps d'enseignement sur la prière prononcée par le prêtre après le Notre Père. Enfin, la journée s'est terminée par un temps d'adoration, le Salut du St Sacrement et les Vêpres.

Journée trop vite passée, très dense, mais qui nous donne envie de retourner pour revivre toute cette démarche jubilaire. Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles qui nous ont accompagnés tout au long de la journée.

Jubilé communautaire

C'est au cours d'une magnifique journée ensoleillée, que nous avons vécu notre journée de jubilé communautaire.

Sachant qu'un certain nombre de soeurs ne pourront aller ici ou là rejoindre les pèlerins, nous avons souhaité vivre toutes ensemble une journée jubilaire avec une démarche concrète.

C'est ainsi qu'en ce 9 avril, nous nous sommes retrouvées dans le jardin, en face de la communauté, pour un temps de méditation, d'adoration devant la Croix. "En priant devant le Christ sur la Croix, nous méditons sur l'amour infini de Celui qui se donne pour nous. Devant ce corps de Jésus cloué, il apparaît au grand jour que nous participons au mal par notre péché : c'est notre pauvreté humaine. Nous pouvons sentir que nous aurions pu être l'un de ceux qui l'ont trahi, jugé, battu, crucifié.Cette réalité est dérangeante, mais, nous pouvons demander la grâce de regarder en face la Croix qui nous révèle en même temps notre péché et le salut qui vient par elle. Le Christ s'abaisse à subir, il choisit de subir ce chemin par amour pour l'humanité. Quelle est donc la mesure de cet amour ? La souffrance qu'il endure est aussi celle que nous subissons. Elle rejoint toutes nos souffrances ; les miennes, celles de mes proches, celles de ceux qui souffrent dans le monde. Dieu s'incarne sur notre terre, subit notre péché, traverse nos souffrances, s'expose sur la Croix, jusqu'à partager notre mort. Sa tendresse et son projet d'amour ne font pas l'économie des aspects tragiques de la vie humaine. Mais la croix est un passage de libération qui transforme tout. Mystère insondable. Il faut donc s'obstiner à rester devant la croix. Rester là et regarder ce corps transpercé."

Chacune, ensuite, a pu s'incliner, se signer, avant de regagner la communauté où, symboliquement, nous avons passé la porte pour entrer dans la chapelle en chantant et méditant ces paroles de Jésus : Je suis la Porte ; Je suis la Vie ; Nous avons alors chanté l'office du Milieu du Jour avant de nous retrouver pour un repas fraternel avec les prêtres venus à l'occasion pour nous permettre de vivre le Sacrement de Réconciliation.

En début d'après-midi, un temps d'adoration nous était proposé avant de terminer par l'Eucharistie et rendre ainsi grâce pour la MISERICORDE du Seigneur qui est de toujours à toujours.  Une belle journée avant d'entrer dans la Semaine Sainte : "S'obstiner à rester devant la croix"

Une plaque commémorative

Ce 22 mars, une centaine de personnes se rassemblent devant une petite maison au 15 rue au lin pour assister au dévoilement d'une plaque sur la maison mise à la disposition des 6 soeurs augustines (dont une novice) venues de Guingamp pour fonder dans la petite ville de Gouarec. En cette année du bicentenaire de leur fondation, avec l'accord de la propriétaire de la maison, Mme LE MOIGN, le soutien du Maire, Mr LEJART, la communauté a souhaité faire mémoire de ce lieu qui abrita les premières soeurs à leur arrivée le 18 août 1825 jusqu'au 4 octobre 1827, date à laquelle, elles purent occuper leur nouveau monastère où les travaux se poursuivaient.

Après le discours du maire soulignant l'implication de la communauté dans le développement de la commune, Sr Thérèse-Marie a rappelé l'arrivée des soeurs à la demande du curé, Mr l'Abbé GALERNE, encouragé par l'Evêque, Mgr Groing de la ROMAGERE. Dès le début, par le soin des pauvres et des malades, en particulier les ouvriers qui travaillaient au creusement du canal de Nantes à Brest, et par l'éducation des filles, les soeurs ont fait preuve de courage, de Foi, de vitalité et de persévérance à travers toutes sortes d'épreuves, et soutenues par la population.

"Le premier souffle ne demande qu'à produire de nouveaux fruits pour l'avenir et la vitalité de cette région au coeur de la Bretagne", concluait-elle.

Après le dévoilement de la plaque, les sonneurs nous ont entraînés vers la Communauté où Pierre LE DOUR, (Historien local), a retracé avec brio, justesse et humour parfois, agrémenté du support d'un power point et de photos d'époque, l'histoire de la communauté en lien avec la commune. Tous les participants ont apprécié ce parcours qui a permis à plus d'un de découvrir un peu mieux l'histoire de la communauté ; 200 ans racontés en 3/4 d'heure ! Merci Pierre.

Un moment convivial a suivi et permis de poursuivre les échanges, sans oublier de signer le Livre d'Or ouvert pour cette année.


Solennité de l'Immaculée Conception et Première Profession de Sr Joséphine

Grande fête en notre Monastère ce lundi 9 décembre 2024. En la fête de l'Immaculée Conception, notre Soeur Joséphine s'est engagée pour trois ans par les voeux de Pauvreté, de Chasteté, d'Obéissance et de service des pauvres et des malades par la Miséricorde. Avec Marie," toute accueillante à la Parole et disponible à l'Action de l'Esprit," Soeur Joséphine a répondu fermement aux interrogations du Célébrant, l'Abbé Gérard NICOLE. Cet engagement, source de joie pour notre communauté, l'a été aussi pour tous ceux qui étaient présents à la Célébration.


Après l'Eucharistie, un temps convivial autour d'un verre de l'amitié a permis aux uns et aux autres de rencontrer la professe.


Nous rendons grâce au Seigneur pour cette journée joyeuse et fraternelle et nous prions le Maître de la Moisson d'envoyer encore des ouvriers et des ouvrières à sa moisson.