actualite

Actualité

Nos Jubilés en 2017

Le 27 Mai, Soeur Anna fêtait son Jubilé de diamant (60 ans) et Soeur Anne-Marie son Jubilé d'argent (25 ans) ; la Célébration Eucharistique était présidée par l'Abbé Gérard NICOLE entouré de plusieurs Prêtres amis de la Communauté.


Le 12 Août, Soeur Marguerite célébrait son Jubilé d'albâtre (75 ans) ; la célébration était présidée par l'Abbé Job LE FELL entouré, lui aussi, de Prêtres amis.


Comment ne pas RENDRE GRÂCE pour les merveilles accomplies par le Seigneur dans la vie de chacune ; Joie aussi pour les familles, de se retrouver et de pouvoir échanger avec la Communauté.

"Voyez qu'il est bon, qu'il est doux, d'habiter en frères tous ensemble." (Ps.83).

Oui, nous avons goûté cette amitié, cette joie d'être rassemblées au Nom du Christ pour Le louer, Le célébrer.

TRO BREIZ 2017

SAINT POL DE LEON à TREGUIER

C'était le chemin du TRO BREIZ en cette année 2017 qui marquait aussi la fin d'une boucle, commencée il y a 7 ans, au départ de Tréguier. Plus de 170 TRO BREIZIENS ont reçu leur parchemin, signifiant qu'ils ont accompli la boucle complète.

Avec Soeur Monique et Soeur Anne-Myriam de Morlaix, Soeur Anne-Marie était heureuse de pouvoir rejoindre les marcheurs, et avec les prêtres, les autres religieuses, d'être au milieu de tous, témoins de la Bonne Nouvelle. La présence de Monseigneur CENTENE pour l'ensemble de la marche, de Monseigneur DOGNIN et de Monseigneur MOUTEL à certains jours, a été bien appréciée.

ST POL de LEON - TAULE - PLOUIGNEAU - PLESTIN - PLOUARET - ROSPEZ et TREGUIER.


Plus de 1000 marcheurs désireux de vivre une semaine d'amitié, de découvertes, de pélerinage, pour des journées de 23 à 27 kms, pendant 6 jours. Ce fut vraiment une très belle semaine, beaucoup d'échanges, de prières, de retrouvailles aussi ; des chapelles magnifiques et très bien entretenues, de la pluie (juste une journée !), du soleil, un superbe temps breton et le désir de recommencer l'année prochaine pour une nouvelle boucle qui repartira de... TREGUIER.

Venez essayer, vous deviendrez TRO BREIZIEN...

A l'Année prochaine !


PROFESSION PERPETUELLE au Monastère

Le 17 Juin 2017 était un grand jour de Fête, de Joie et d'Action de Grâce pour notre Communauté à Gouarec : notre prieure, Soeur Anne-Marie, a reçu les Voeux définitifs de notre Soeur Marie-Reine (Béninoise), sous la présidence de notre Evêque, Monseigneur Denis MOUTEL, entouré d'une quinzaine de prêtres amis ;

Joie de la présence de son papa venu directement du Bénin, et de plusieurs membres de sa famille en France (sa tante et des cousins), ainsi que notre Soeur Geneviève (Béninoise) qui représentait la Communauté de Maria-Nellé au Burkina.

Joie  de la présence de notre Supérieure Générale de la Fédération, ainsi que des Jeunes Soeurs des diverses Communautés dans la Fédération ; et Joie enfin d'une nombreuse foule d'amis venus entourer notre Soeur, notamment les Membres du Foyer de Vie St Augustin où travaille Soeur Marie-Reine, avec l'une ou l'autre  habillée en costume de son pays.

Une cérémonie à l'accent africain de par la danse du chant d'engagement et de la procession des offrandes, ainsi que le rite pénitentiel, le chant d'offertoire et l'Agneau de Dieu en langue "Fon" du pays.

Ce fut une très belle célébration d'Action de Grâce pour le don total et définitif de notre Soeur dans notre Communauté.

Ce diaporama vous en donne un petit aperçu.



TAIZE 2017

Taizé, une très belle expérience. (Diaporama en fin d'article)

Du 17 au 23 Avril, j'ai eu la chance et la grâce de vivre une semaine à Taizé avec environ 70 jeunes de notre diocèse (15 ans et plus).

C'était pour moi une découverte et j'ai vécu cette semaine dans l'Action de Grâce. Plus de 4000 jeunes étaient rassemblés sur la colline, principalement des Français, des Allemands, des Suédois.

Chaque matin, pendant une heure, nous étions rassemblés dans l'Eglise de la Réconciliation pour la prière ; les refrains permettent vraiment une intériorisation qui nous rend plus disponibles pour entendre la Parole de Dieu et la méditer pendant 10 minutes en silence. Ce silence, beau et plein !

Après le petit-déjeuner, rencontre avec un Frère pour une introduction biblique et envoi en petits groupes pour échanger sur les questions. De beaux échanges avec un groupe de jeunes.

En fin de matinée, nouveau temps de prière avec les Frères.

Puis, après le déjeuner, un temps de pause et une activité variée selon les jours. En diocèse, nous nous retrouvions au moment du goûter ; enfin, après le dîner, prière du soir. Là encore, un temps fort. A noter bien sûr, la prière du vendredi soir avec vénération de la Croix, ce temps se prolongeant une bonne partie de la nuit. Le samedi soir, annonce de la Résurrection et célébration de la Lumière.

Chaque soir, après la prière, les Prêtres présents se rendent disponibles pour l'écoute, la confession.

Quelques activités vécues l'après-midi, la rédaction d'un journal "Nouvelles de la colline", un temps de silence avec l'écriture d'une lettre à Dieu, la participation au ménage...

J'ai eu la joie aussi, le samedi après-midi, de pouvoir faire le Chemin de l'Evangile, parcours préparé en allant vers la source Saint Etienne, un beau moment de méditation... Il y aurait encore beaucoup à dire, une expérience à renouveler assurément !

En résumé : JOIE - RESSOURCEMENT - ACTION DE GRÂCE - BEAUTE - LUMIERE - SILENCE - PRIERE - CHANTS - RENCONTRES...