actualite

Actualité

PROFESSION PERPETUELLE au Monastère

Le 17 Juin 2017 était un grand jour de Fête, de Joie et d'Action de Grâce pour notre Communauté à Gouarec : notre prieure, Soeur Anne-Marie, a reçu les Voeux définitifs de notre Soeur Marie-Reine (Béninoise), sous la présidence de notre Evêque, Monseigneur Denis MOUTEL, entouré d'une quinzaine de prêtres amis ;

Joie de la présence de son papa venu directement du Bénin, et de plusieurs membres de sa famille en France (sa tante et des cousins), ainsi que notre Soeur Geneviève (Béninoise) qui représentait la Communauté de Maria-Nellé au Burkina.

Joie  de la présence de notre Supérieure Générale de la Fédération, ainsi que des Jeunes Soeurs des diverses Communautés dans la Fédération ; et Joie enfin d'une nombreuse foule d'amis venus entourer notre Soeur, notamment les Membres du Foyer de Vie St Augustin où travaille Soeur Marie-Reine, avec l'une ou l'autre  habillée en costume de son pays.

Une cérémonie à l'accent africain de par la danse du chant d'engagement et de la procession des offrandes, ainsi que le rite pénitentiel, le chant d'offertoire et l'Agneau de Dieu en langue "Fon" du pays.

Ce fut une très belle célébration d'Action de Grâce pour le don total et définitif de notre Soeur dans notre Communauté.

Ce diaporama vous en donne un petit aperçu.



TAIZE 2017

Taizé, une très belle expérience. (Diaporama en fin d'article)

Du 17 au 23 Avril, j'ai eu la chance et la grâce de vivre une semaine à Taizé avec environ 70 jeunes de notre diocèse (15 ans et plus).

C'était pour moi une découverte et j'ai vécu cette semaine dans l'Action de Grâce. Plus de 4000 jeunes étaient rassemblés sur la colline, principalement des Français, des Allemands, des Suédois.

Chaque matin, pendant une heure, nous étions rassemblés dans l'Eglise de la Réconciliation pour la prière ; les refrains permettent vraiment une intériorisation qui nous rend plus disponibles pour entendre la Parole de Dieu et la méditer pendant 10 minutes en silence. Ce silence, beau et plein !

Après le petit-déjeuner, rencontre avec un Frère pour une introduction biblique et envoi en petits groupes pour échanger sur les questions. De beaux échanges avec un groupe de jeunes.

En fin de matinée, nouveau temps de prière avec les Frères.

Puis, après le déjeuner, un temps de pause et une activité variée selon les jours. En diocèse, nous nous retrouvions au moment du goûter ; enfin, après le dîner, prière du soir. Là encore, un temps fort. A noter bien sûr, la prière du vendredi soir avec vénération de la Croix, ce temps se prolongeant une bonne partie de la nuit. Le samedi soir, annonce de la Résurrection et célébration de la Lumière.

Chaque soir, après la prière, les Prêtres présents se rendent disponibles pour l'écoute, la confession.

Quelques activités vécues l'après-midi, la rédaction d'un journal "Nouvelles de la colline", un temps de silence avec l'écriture d'une lettre à Dieu, la participation au ménage...

J'ai eu la joie aussi, le samedi après-midi, de pouvoir faire le Chemin de l'Evangile, parcours préparé en allant vers la source Saint Etienne, un beau moment de méditation... Il y aurait encore beaucoup à dire, une expérience à renouveler assurément !

En résumé : JOIE - RESSOURCEMENT - ACTION DE GRÂCE - BEAUTE - LUMIERE - SILENCE - PRIERE - CHANTS - RENCONTRES...

LOURDES 2017

" Ouvre l'oeil de ton coeur "

Thème du 11ème pélé-jeunes (12-14 ans) du 17 au 22 Avril 2017, que propose notre diocèse tous les 2 ans.

Ce thème nous invitait à : "apprendre à regarder les merveilles dans nos vies et regarder avec le regard de Dieu".

C'est avec joie que j'ai vécu cette semaine d'Octave Pascale à LOURDES avec plus de 600 et quelques Jeunes du diocèse, accompagnés de notre Evêque Monseigneur Denis MOUTEL.

Ce temps spirituel et convivial nous a permis de découvrir les merveilles de Dieu dans notre vie ; d'apprendre à s'émerveiller, à Lui rendre grâce ; d'avoir un regard qui découvre ce qui est caché, que l'on ne voit pas au premier abord, mais que Dieu voit.

Ce temps nous a permis aussi de découvrir LOURDES : la grotte, les sanctuaires, les lieux de vie de Bernadette ; et de nous réconcilier, nous laisser rejoindre et enseigner par le Christ.

Soeur Marie-Reine