Jubilé communautaire
C'est au cours d'une magnifique journée ensoleillée, que nous avons vécu notre journée de jubilé communautaire.
Sachant qu'un certain nombre de soeurs ne pourront aller ici ou là rejoindre les pèlerins, nous avons souhaité vivre toutes ensemble une journée jubilaire avec une démarche concrète.
C'est ainsi qu'en ce 9 avril, nous nous sommes retrouvées dans le jardin, en face de la communauté, pour un temps de méditation, d'adoration devant la Croix. "En priant devant le Christ sur la Croix, nous méditons sur l'amour infini de Celui qui se donne pour nous. Devant ce corps de Jésus cloué, il apparaît au grand jour que nous participons au mal par notre péché : c'est notre pauvreté humaine. Nous pouvons sentir que nous aurions pu être l'un de ceux qui l'ont trahi, jugé, battu, crucifié.Cette réalité est dérangeante, mais, nous pouvons demander la grâce de regarder en face la Croix qui nous révèle en même temps notre péché et le salut qui vient par elle. Le Christ s'abaisse à subir, il choisit de subir ce chemin par amour pour l'humanité. Quelle est donc la mesure de cet amour ? La souffrance qu'il endure est aussi celle que nous subissons. Elle rejoint toutes nos souffrances ; les miennes, celles de mes proches, celles de ceux qui souffrent dans le monde. Dieu s'incarne sur notre terre, subit notre péché, traverse nos souffrances, s'expose sur la Croix, jusqu'à partager notre mort. Sa tendresse et son projet d'amour ne font pas l'économie des aspects tragiques de la vie humaine. Mais la croix est un passage de libération qui transforme tout. Mystère insondable. Il faut donc s'obstiner à rester devant la croix. Rester là et regarder ce corps transpercé."
Chacune, ensuite, a pu s'incliner, se signer, avant de regagner la communauté où, symboliquement, nous avons passé la porte pour entrer dans la chapelle en chantant et méditant ces paroles de Jésus : Je suis la Porte ; Je suis la Vie ; Nous avons alors chanté l'office du Milieu du Jour avant de nous retrouver pour un repas fraternel avec les prêtres venus à l'occasion pour nous permettre de vivre le Sacrement de Réconciliation.
En début d'après-midi, un temps d'adoration nous était proposé avant de terminer par l'Eucharistie et rendre ainsi grâce pour la MISERICORDE du Seigneur qui est de toujours à toujours. Une belle journée avant d'entrer dans la Semaine Sainte : "S'obstiner à rester devant la croix"
Ajouter un Commentaire