Journée Jubilaire à Sainte Anne d'Auray
Le dimanche 30 mars, notre diocèse était convié à une journée jubilaire à Ste Anne d'Auray, à l'occasion du 400ème anniversaire des apparitions de Ste Anne et la découverte de sa statue en ce lieu. Ce jubilé s'inscrivant, bien sûr, dans le grand jubilé de l'Eglise Universelle pour être Pèlerins de l'Espérance.
Ce sont ainsi quelques 1200 pèlerins qui ont afflué des différents coins du diocèse, au cours d'une journée printanière.
Temps de grâce pour tous, une belle organisation, une démarche très bien pensée en 5 étapes. Nous avons pu vivre une étape de façon concrète, les autres ont été vécues dans la Basilique, avec une animation nous invitant à la prière.
1ère étape : la maison de NICOLAZIC
2ème étape : La porte jubilaire, c'est par celle-ci que nous avons commencé, un beau moment. Nous avons été invité à passer tranquillement, silencieusement, en posant la main sur l'un ou l'autre côté en exprimant une prière de demande, d'action de grâce.
3ème étape : la fontaine, nous sommes passés à côté en remontant vers la Basilique
4ème étape : le lieu de la découverte de la statue
5ème étape : le tombeau de NICOLAZIC
L'Eucharistie présidée par notre Evêque, Monseigneur Denis MOUTEL, entouré de Monseigneur FRUCHAUD, Evêque émérite du diocèse, de nombreux prêtres et diacres, a rassemblé tous les pèlerins dans une prière joyeuse et fervente pour entourer aussi les 10 catéchumènes présents qui ont vécu le 2ème scrutin.
Avant ou après le temps du déjeuner, nous avons pu vivre la démarche jubilaire dans la Basilique. Puis notre Evêque a donné un temps d'enseignement sur la prière prononcée par le prêtre après le Notre Père. Enfin, la journée s'est terminée par un temps d'adoration, le Salut du St Sacrement et les Vêpres.
Journée trop vite passée, très dense, mais qui nous donne envie de retourner pour revivre toute cette démarche jubilaire. Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles qui nous ont accompagnés tout au long de la journée.
Ajouter un Commentaire