actualite

TAIZE 2017

Taizé, une très belle expérience. (Diaporama en fin d'article)

Du 17 au 23 Avril, j'ai eu la chance et la grâce de vivre une semaine à Taizé avec environ 70 jeunes de notre diocèse (15 ans et plus).

C'était pour moi une découverte et j'ai vécu cette semaine dans l'Action de Grâce. Plus de 4000 jeunes étaient rassemblés sur la colline, principalement des Français, des Allemands, des Suédois.

Chaque matin, pendant une heure, nous étions rassemblés dans l'Eglise de la Réconciliation pour la prière ; les refrains permettent vraiment une intériorisation qui nous rend plus disponibles pour entendre la Parole de Dieu et la méditer pendant 10 minutes en silence. Ce silence, beau et plein !

Après le petit-déjeuner, rencontre avec un Frère pour une introduction biblique et envoi en petits groupes pour échanger sur les questions. De beaux échanges avec un groupe de jeunes.

En fin de matinée, nouveau temps de prière avec les Frères.

Puis, après le déjeuner, un temps de pause et une activité variée selon les jours. En diocèse, nous nous retrouvions au moment du goûter ; enfin, après le dîner, prière du soir. Là encore, un temps fort. A noter bien sûr, la prière du vendredi soir avec vénération de la Croix, ce temps se prolongeant une bonne partie de la nuit. Le samedi soir, annonce de la Résurrection et célébration de la Lumière.

Chaque soir, après la prière, les Prêtres présents se rendent disponibles pour l'écoute, la confession.

Quelques activités vécues l'après-midi, la rédaction d'un journal "Nouvelles de la colline", un temps de silence avec l'écriture d'une lettre à Dieu, la participation au ménage...

J'ai eu la joie aussi, le samedi après-midi, de pouvoir faire le Chemin de l'Evangile, parcours préparé en allant vers la source Saint Etienne, un beau moment de méditation... Il y aurait encore beaucoup à dire, une expérience à renouveler assurément !

En résumé : JOIE - RESSOURCEMENT - ACTION DE GRÂCE - BEAUTE - LUMIERE - SILENCE - PRIERE - CHANTS - RENCONTRES...